FRANCE NATURE

Gattilier / Vitex agnus-castus

Fiche technique

visiter la boutique en ligne 

Tarif et conditionnement professionnel nous contacter par mail à : contact@france-nature.com

 

GATTILIER 

Vitex agnus castus
Famille des Verbénacées

 

NOMS COMMUNS :
Agneau chaste, Petit poivre, Poivre sauvage, Poivre de moine, Herbe au poivre, Arbre au poivre

CONSTITUANTS PRINCIPAUX : 
Une huile essentielle, des flavonoïdes, des iridoïdes, des acides gras, un alcaloïde, un principe amer

PARTIES UTILIS
ÉES :
Les feuilles et les baies

 

DESCRIPTION :

Le gattilier est un arbrisseau dont la tige se divise presque dès la base en nombreux rameaux, gris cendré, rougeâtre à l'extrémité. Les feuilles, opposées, sont longuement pétiolées, à 5 ou 7 folioles ovales, très allongées, pointues, entières, vert clair dessus, cotonneuses dessous. Les fleurs, pourpre violacé, quelquefois blanches, visibles en juin-juillet, sont groupées en longs épis lâches, droits et terminaux. Le fruit est charnu comme un grain de poivre, il contient 4 graines aromatiques piquantes et poivrées.

CULTURE ET RÉCOLTE :

Le gattilier se trouve en Europe méridionale, en Asie, en Afrique du Nord, il préfère les endroits humides, il ne pousse pas sur les montagnes. Il affectionne les bords des torrents. On le propage par semis des graines au printemps ou par marcottage à la même époque. Les grains de gattilier sont récoltés dès leur maturité; on préfère ceux d'Italie ou de Sicile, plus parfumés que ceux des récoltes françaises.

PROPRIÉTÉS : 

- Calmante
- Antispasmodique
- Anaphrodisiaque

INDICATIONS :

- Vertiges
- Spasmes
- Palpitations
- Règles irrégulières
- Troubles de la ménopause

 

UN PEU D'HISTOIRE :

Les vertus médicinales de la baie de gattilier sont connues depuis plus de 2 000 ans. Dioscoride, illustre médecin de la Grèce antique, mentionne qu'on faisait, avec les graines présentes dans la baie, une boisson destinée à calmer la libido. On dit qu'au Moyen-Âge, les moines du sud de l'Europe consommaient les baies afin de pouvoir mieux supporter les affres du célibat. D'où son appellation populaire de « poivre des moines ».