FRANCE NATURE

Grémil officinal / Milium solis

Fiche technique

visiter la boutique en ligne 

Tarif et conditionnement professionnel nous contacter par mail à : contact@france-nature.com

 

GRÉMIL

Lithospermum officinale
Famille des Borraginacées

 

NOMS COMMUNS :
Herbe aux perles, Millet perlé, Graine d'amour, Larmille des champs, Blé d'amour, Thé de Fontainebleau

CONSTITUANTS PRINCIPAUX : 
Des sels minéraux, des mucilages, des pigments, des sucres, des flavonoïdes 

PARTIES UTILIS
ÉES :
La plante entière

DESCRIPTION :

Le grémil est une plante vivace de 40 à 80 cm, à tige dressée, robuste, couverte de poils, rameuse à la partie supérieure. Les feuilles, alternes, sessiles, ovales, allongées, légèrement hérissées de poils, sont vertes à la face supérieure, plus pâles à la face intérieure. Les fleurs, petites, solitaires, blanches, visibles de mai à juillet, sont disposées à l'aisselle des feuilles. Le fruit, ovale, nacré et dur comme une perle, lui vaut ses jolis noms communs.

CULTURE ET RÉCOLTE :

On trouve le grémil partout en Europe, de préférence sur des terrains calcaires, il ,e pousse pas au-dessus de 700 mètres d'altitude. Sa multiplication se pratique par les graines que l'on sème dès leur maturité. On repique les plants en place au printemps. Récoltez la plante en août-septembre, coupez les sommités de 20 à 30 cm à partir de la hauteur, réunissez-les en bouquets et laissez-les sécher dans des endroits secs et aérés.

PROPRIÉTÉS : 

- Diurétique
- Dépurative



INDICATIONS :

- Calculs rénaux et biliaires
- Rétention d'eau
- Rhumatismes
- Goutte
- Syndrome prémenstruel

 

UN PEU D'HISTOIRE :

Chez les Amérindiennes, la méthode traditionnelle consistait à prendre une macération de grémil pendant six mois, après quoi elles étaient supposées être infertiles pour toujours. Dans d'autres tribus, les femmes consommaient tout simplement un petit morceau de racine chaque jour. 
×