Créer un site internet
FRANCE NATURE

Guarana / Paullinia sorbilis

Fiche technique

visiter la boutique en ligne 

Tarif et conditionnement professionnel nous contacter par mail à : contact@france-nature.com

 

GUARANA

Paullinia cupana
Famille des Sapindacées

 

NOMS COMMUNS :
Paullinia

CONSTITUANTS PRINCIPAUX : 
De la caféine, de l'amidon, des tanins, des oligo-éléments, une huile essentielle, des vitamines

PARTIES UTILIS
ÉES :
Les graines

DESCRIPTION :

Le guarana est un arbrisseau sarmenteux, grimpant, pouvant se développer sur 15 mètres de longueur. Ses feuilles alternes, munies de vrilles, sont imparipennées, riches de 5 folioles, ovales-lancéolées. Les fleurs, verdâtres, sont disposées en grappes à l'extrémité de pédoncules axillaires. Le fruit est une capsule membraneuse à 3 loges qui contiennent chacune une graine ovale.

CULTURE ET RÉCOLTE :

Le guarana est particulier aux forêts d'Amérique tropicale. En septembre, les fruits sont récoltés et séchés au soleil, puis on en retire les graines. Puis rôtissez les graines, pelez-les et moulez-les. Conservez en poudre dans des bocaux hermétiques fermés.

PROPRIÉTÉS : 

- Astringente
- Tonique
- Antinévralgique
- Antispasmodique

INDICATIONS :

- Diarrhées
- Migraines
- Fièvre
- Fatigue

 

UN PEU D'HISTOIRE :

Le nom Guarana vient des Guaranis, Indiens du Brésil, qui le préparent en broyant les semences sur une pierre plate et chaude. Ils y incorporent de l'eau, du cacao, du manioc, et lui donnent diverses formes. Une légende raconte qu 'Onhiamuaçabe, une jolie femme des tribus Mauès, arracha un œil à son fils défunt et le planta en invoquant l'esprit des arbres. Peu de jour après, une gracieuse plante poussa, dont les fruits étaient comme les yeux de son fils.