FRANCE NATURE

Ginseng rouge / Panax ginseng

Fiche technique

visiter la boutique en ligne 

Tarif et conditionnement professionnel nous contacter par mail à : contact@france-nature.com

 

GINSENG

Panax ginseng
Famille des Araliacées

 

NOMS COMMUNS :
Ninzin, Mandragore de Chine, Racine de l'immortalité

CONSTITUANTS PRINCIPAUX : 
Des saponosides, des vitamines, une huile essentielle, des acides aminés

PARTIES UTILIS
ÉES :
Les racines

DESCRIPTION :

Le ginseng est une plante vivace à racine fusiforme, bifurquée, qui ressemble à des cuisses humaines. La tige, cylindrique, simple, lisse, de 40 à 50 cm, porte des feuilles longuement pétiolées, divisées en 5 folioles ovantes et dentées. Les fleurs, blanches, sont groupées en ombelles terminales.
 Le fruit est une petite baie rouge clair.
CULTURE ET RÉCOLTE :

Le ginseng sauvage est très difficile à trouver dans le commerce européen. Il nous vient, en principe de Corée, sous forme de racines de 6 à 8 ans d'âge, dans des emballages estampillés, garantissant leur origine. On le cultive par semis au printemps, sur des sols riches et bien arrosés. Ces racines sont très belles, blanchâtres, de goût et d'odeur proches de ceux de la réglisse. Les racines venant de Chine sont brun-rouge, très dures. 

PROPRIÉTÉS : 

- Antifatigue
- Tonique 
- Aphrodisiaque

INDICATIONS :

- Fatigue
- Diabète
- Stress

 

UN PEU D'HISTOIRE :

Le ginseng est la plante médicinale qui jouit de la plus grande renommée en Asie. Elle fait partie de la pharmacopée de la médecine traditionnelle chinoise depuis au moins 2 000 ans. 
Le nom générique Panax vient des mots grecs Pan, qui signifie tout », et Akos qui veut dire « guérir ». Le terme ginseng vient des mots chinois Gin, qui désigne « l'homme », et Seng qui veut dire « essence ».