Dentition (trouble de la)
Voir aussi Déminéralisation.
Carences éventuelles: calcium, fluor (biologique et non chimique).
Phytothérapie :
Usage interne : Prèle (les sources alimentaires du fluor sont cresson, lait, fromage de chèvre, betterave, épinard, choucroute crue, choux rouge et blanc, jaune d'œuf, avoine, ail, radis, thé)
Usage externe : poudre de Sauge, Menthe, Ronce, Saponaire, Prèle, Carragahen (algue): à employer de préférence comme un dentifrice pour assainir les gencives et nettoyer les dents.
Compléments alimentaires: germe de blé, huile de germe de blé, graines de courge (10/15 graines par jour), lait, laitages, aliments riches en silice, calcium, fluor.
Recommandations : l'organisme ne peut assimiler et utiliser avec profit que des minéraux apportés par les végétaux; c'est dans ces derniers que l'on doit rechercher, en particulier, le calcium et le fluor.
Mise en garde : tout le fluor présenté en remèdes chimiques ou introduit dans les eaux de boisson, quelque soit son dosage, est un danger pour la santé, car il (ronge) les os, et anéantit leur solidité ( se reporter aux informations scientifiques sur les ravages subis par élevages en Maurienne)